LA TERRA DEI FIGLI
L’apocalypse a eu lieu, on ne sait comment, et toute trace de civilisation et de vie en société a disparu. Il reste quelques individus qui ont survécu en rassemblant quelques objets échappés au désastre et qui doivent lutter chaque jour pour se nourrir. Un père (Paolo Pierobon) et son fils (Leon de La Vallée), vivent dans une cabane sur pilotis au bord du grand fleuve. L’adolescent n’a pas connu le monde d’avant et il n’a que les mots que son père lui enseigne, les mots nécessaires pour leur vie présente. Il est le Fils, sans besoin d’autre nom. Tous les soirs il guette son père qui trace des signes sur un cahier. Lorsque le Père décède, il s’en saisit pour essayer d’en percer le mystère. La sorcière (Valeria Golino) sait de quoi il retourne mais elle est aveugle et elle ne peut le lui lire, alors elle lui ouvre les portes du monde pour qu’il continue sa quête. En chemin, il passe près d’une maison où deux hommes, Lorenzo (Maurizio Donadoni) et Matteo (Franco Ravera), cultivent un champ. Ils promettent de lui lire le cahier en échange de lourds travaux. Ils gardent dans une cage une jeune femme, Maria (Maria Roveran), qui le prévient sur le vrai caractère des deux hommes. Il la libère et ils s’enfuient... pour tomber plus mal encore. Prisonniers du Bourreau (Valerio Mastandrea), ils risquent la mort. Mais à la lecture du cahier du père, ce dernier retrouve une certaine humanité et il les libère. Une femme, un homme, la vie peut recommencer.
« La Terra dei figli est une histoire de formation dans laquelle la beauté et l’émerveillement, représentés par un adolescent seul dans le monde, luttent contre la noirceur d’une terre qui semble implacablement hostile. Mais le film est aussi une histoire d’aventure titanesque et passionnante, un grand voyage physique et sentimental, qui parle de sujets qui sont de plus en plus au centre des préoccupations actuelles : l’avenir du monde que nous laisserons à nos enfants et l’importance de la mémoire. »
Claudio Cupellini, Dossier de presse
- RéalisationClaudio Cupellini
- ScénarioFilippo Gravino, Guido Iuculano, Claudio Cupellini, d’après l’album BD La Terre des fils de Gipi (Futuropolis)
- ImageGergely Poharnok
- MontageAlfonso Gonçalves
- MusiqueMotta
- Producteur (s)Nicola Giuliano, Francesca Cima, Carlotta Calori, Viola Prestieri, Wassim Béjy
- ProductionsIndigo Film, Rai Cinema, Wy Productions, avec le soutien de Regione Lazio – Fondo Regionale per il Cinema e l’Audiovisivo
- InterprètesLeon de La Vallée, Paolo Pierobon, Maria Roveran, Fabrizio Ferracane, Maurizio Donadoni, Franco Ravera, Alessandro Tedeschi, Valerio Mastandrea, Valeria Golino, Michelangelo Dalisi
- Année2021
- Durée120 min
- Pays de productionItalie
- Citation« Vous savez lire ? Je dois savoir ce que ça dit. »