sdsd

FANGO E GLORIA

0h 1min
2021
Story of FANGO E GLORIA
FANGO E GLORIA

Mario (Eugenio Franceschini), Agnese (Valentina Corti), sa fiancée et leur ami Emilio (Francesco  Martino) vivent dans une petite ville de la côte adriatique. Ils ont vingt ans. Ils sont insouciants et confiants en leur avenir. Mais nous sommes en juin 1914 et à Sarajevo un jeune homme de leur âge tue l’archiduc François-Ferdinand, héritier de l'Empire austro-hongrois, et son épouse. La machine infernale de la guerre entre les grandes puissances européennes se met en marche.

Dans un premier temps l’Italie reste neutre, mais des manifestations éclatent pour réclamer l’entrée en guerre contre l’Autriche, l’ennemi héréditaire, afin de parfaire l’unité de la nation en conquérant Trente et Trieste qui sont encore terres d’empire. Au printemps 1915 l’Italie entre dans le conflit. Mario et Emilio sont mobilisés alors qu’Agnese est obligée de trouver du travail à Milan dans une usine d’armement. Leurs destins rejoignent ainsi ceux de millions de jeunes gens entraînés dans la tourmente.

 

La Grande Guerre, atroce et absurde, premier acte d’une mondialisation, fut une tempête d’acier qui a dévasté l’Europe et qui rien qu’en Italie a fait 650 000 victimes et au bas mot un million de blessés. Ce fut le premier conflit où se mêlèrent l’industrie, les machines et les hommes, les interventionnistes comme les pacifistes, les socialistes comme les nationalistes, les analphabètes comme les grands intellectuels.

Pour raconter cette guerre, Fango e Gloria amalgame des séquences de fiction et des archives et crée une interaction constante entre ces deux types d’images. De ce fait, les images d’archives ne renvoient pas comme traditionnellement au passé, à ce qui a été, au témoignage froid et incontestable de l’événement. Elles interviennent  dans la reconstruction fictionnelle et lui apportent toute la charge pathétique de la réalité et la marque de la vraisemblance.

Les personnages font de constants allers et retours du monde de la fiction qui les met en scène à celui des archives.

Leonardo Tiberi, Dossier de presse du film

 

Leonardo Tiberi (Rome, 1948) a été l’un des dirigeants de San Paolo Audiovisivi avant de passer à l’Istituto Luce dont il dirige les productions. Il réalise aussi plusieurs documentaires en utilisant les archives de Luce.

    • FANGO E GLORIA

      Mario (Eugenio Franceschini), Agnese (Valentina Corti), sa fiancée et leur ami Emilio (Francesco  Martino) vivent dans une petite ville de la côte adriatique. Ils ont vingt ans. Ils sont insouciants et confiants en leur avenir. Mais nous sommes en juin 1914 et à Sarajevo un jeune homme de leur âge tue l’archiduc François-Ferdinand, héritier de l'Empire austro-hongrois, et son épouse. La machine infernale de la guerre entre les grandes puissances européennes se met en marche.

      Dans un premier temps l’Italie reste neutre, mais des manifestations éclatent pour réclamer l’entrée en guerre contre l’Autriche, l’ennemi héréditaire, afin de parfaire l’unité de la nation en conquérant Trente et Trieste qui sont encore terres d’empire. Au printemps 1915 l’Italie entre dans le conflit. Mario et Emilio sont mobilisés alors qu’Agnese est obligée de trouver du travail à Milan dans une usine d’armement. Leurs destins rejoignent ainsi ceux de millions de jeunes gens entraînés dans la tourmente.

       

      La Grande Guerre, atroce et absurde, premier acte d’une mondialisation, fut une tempête d’acier qui a dévasté l’Europe et qui rien qu’en Italie a fait 650 000 victimes et au bas mot un million de blessés. Ce fut le premier conflit où se mêlèrent l’industrie, les machines et les hommes, les interventionnistes comme les pacifistes, les socialistes comme les nationalistes, les analphabètes comme les grands intellectuels.

      Pour raconter cette guerre, Fango e Gloria amalgame des séquences de fiction et des archives et crée une interaction constante entre ces deux types d’images. De ce fait, les images d’archives ne renvoient pas comme traditionnellement au passé, à ce qui a été, au témoignage froid et incontestable de l’événement. Elles interviennent  dans la reconstruction fictionnelle et lui apportent toute la charge pathétique de la réalité et la marque de la vraisemblance.

      Les personnages font de constants allers et retours du monde de la fiction qui les met en scène à celui des archives.

      Leonardo Tiberi, Dossier de presse du film

       

      Leonardo Tiberi (Rome, 1948) a été l’un des dirigeants de San Paolo Audiovisivi avant de passer à l’Istituto Luce dont il dirige les productions. Il réalise aussi plusieurs documentaires en utilisant les archives de Luce.

    • Réalisation
      Leonardo Tiberi
    • Scénario
      Leonardo Tiberi, Salvatore De Mola
    • Image
      Stefano Paradiso
    • Montage
      Luca Onorati
    • Musique
      Baptiste Allard
    • Producteur (s)
      Maurizio Tedesco
    • Productions
      Baires Produzioni, Isituto Luce Cinecittà, avec la contribution du MiBACT,avec le soutien de Regione Veneto, sous le patronage de la Présidence duConseil et du Ministère de la Défense, sous le haut patronage du Présidentde la République
    • Vente à l’étranger
      Rai Com
    • Interprètes
      Eugenio Franceschini, Valentina Corti, Domenico Fortunato, Francesco Martino, Alberto Lo Porto, Michele Vigilante, Federico Tolardo, Vincenzo Guaglione, Isabella Caserta, Roberto Vandelli, Maria Cristina Bellelli, Ernesto Aliberti, Arnaldo Pernigo
    • Année
      2014
    • Durée
      1h 30
    • Pays de production
      Italie
    • Format
      VOST
    • Citation
      Selon toi, ce coup de feu va changer le monde ?
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom