Story of MIRACOLO A PALERMO!
MIRACOLO A PALERMO
MIRACLE A PALERME
Une journée à Palerme, vue à travers les yeux de Totò, un gamin de douze ans amoureux fou de la belle Lina. Le jeune garçon veut venger son père, assassiné il y a quelques mois. Le soir, il cache une arme dans une feuille de journal, celle qui annonce le meurtre de celui-ci. Le jour, il se promène dans les rues de la ville avec un pistolet dans ses poches, espérant retrouver les hommes qui ont conduit son père au cimetière. Chaque jour, il se rend à la décharge en compagnie de son frère Rosario pour dénicher des objets qu'il essayera tant bien que mal de revendre à Sparagna, un boss qui ne fait peur à personne, amoureux de la mère des deux garçons. Celle-ci qui travaille notamment dans l'atelier de Sparagna essaie tant bien que mal d'élever dignement ses deux enfants, perturbés par la mort de leur père. Totô marche inexorablement dans les rues de Palerme, ville dépeinte comme une sorte de «cour des miracles» peuplée de petits truands, de receleurs, de tueurs sans pitié, de poètes clowns, de maraudeurs-poètes, de pickpockets paralytiques, de pauvres malheureux, de crève-la-faim... Autour d'un bon repas, Sparagna invite tous ces amis, ceux de cette Palerme miséreuse, à se joindre à lui et boire à la santé de tous les "morti di fame". Après cette petite fête Totô va décider de refuser la logique de la violence au nom de l'amour et de la vie.
Une jolie fresque chorale, dont la vraie protagoniste est Palerme, qu'on ne peut oublier : Palerme le jour, la nuit, ses décharges, ses faubourgs, ses clochers, ses églises, ses cours. Mais plus qu'un portrait néoréaliste (on pourrait en effet s'y attendre de la part d'un réalisateur comme Beppe Cino qui a longtemps travaillé avec Roberto Rossellini) les images donnent vie à une vision lyrique, poétique, transformée par les yeux de celui qui, comme Totô, est encore innocent. Hors de l'espace et du temps, sans connections particulières avec la réalité, la valeur de ce film "métaphysique" vient de son traitement ironique de la "malavita", entre lieux communs et aspects folkloriques qui font sourire, "Miracolo a Palermo" est un acte d'amour de Beppe Cino vers sa Sicile.
Francesca Onorati, Film UP.COM
- RéalisationBeppe Cino
- ScénarioBeppe Cino
- ImageAdolfo Bartoli
- MontageMauro Bonanni
- MusiqueCarlo Siliotto
- Producteur (s)Maurizio Tedesco, Marco Risi
- ProductionsSorpasso Film
- Distribution FranceLes Grands Films Classiques
- Vente à l’étrangerIntramovies
- InterprètesTony Sperandeo, Vincent Schiavelli, uigi Maria Burruano, Maria Grazia Cucinotta, Fausto Russo Alesi, Michèle Lucchese, Valentina Graziano
- Année2004
- Durée1h 37
- Pays de productionItalie