Story of IO SO CHE TU SAI CHE IO SO
IO SO CHE TU SAI CHE IO SO
JE SAIS QUE TU SAIS...
Fabio Bonetti, 50 ans, sou s-directeur d'une agence de l'Institut Bancaire Italien, a deux passions : les matchs de foot et la télévision qu'il a dotée d'appareils vidéo-hi-fi les plus sophistiqués. Marié avec Livia, il a une fille de 16 ans, Véronique.
Sa femme complète les revenus du ménage en faisant des traductions. Livia, qui avait emprunté la Fiat Panda d'Elena Vitali, femme du célèbre financier habitant à l'étage supérieur, a étéprise, par erreur, pour celle-ci par un détective privé, chargé, àla demande de M. Vitali de suivre et de filmer tous les mouvements de sa femme. Fabio réussit à s'emparer de la valise qui contient tous les documents filmés et découvre que, derrière une façade tranquille, sa situation familiale est dramatique : Livia veut le quitter, Véronique est toxicomane, quant à lui, il est gravement malade; ce qui s'avère faux, il y avait eu mélange de radiographies.
Entre temps, à Londres, on trouve le cadavre de M. Vitali. Sa mort, prise pour un assassinat politique, fait éclater un scandale énorme jusqu'àce que sa femme Elena déclare publiquement qu'il s'agit d'un suicide pour motifs professionnels. Le scandale est étouffé et la famille Bonetti retrouve sa sérénité.
Mais grâce à cette histoire, Fabio a renoué avec sa femme et sa fille les liens d'affection et de confiance auxquels il avait renoncé."Au-delà d'un scénario assez astucieux, le film s'interroge sur les apparences et montre du doigt les comportements sociaux et les relations du couple, tout en posant par la même occasion quelques questions sur le cinéma, (...) les films dans le film, en Super 8 et noir et blanc, démontrent par contraste a quel point le réalisme au cinéma est un leurre. Sans doute une façon intelligent de souligner le travail de la mise en scène, travail qui serait sans doute passé inaperçu en d'autres occasions. (...) Alberto Sordi est parfait et pathétique, comme à son habitude. Quant à Monica Vitti, on ne s habituera jamais à la voir exceller dans le domaine comique, elle qui fût, il y a plus de vingt ans, l'égérie de l'incommunicabilité antonienne".
Yves Alion - Saison du Cinéma - 1983
- RéalisationAlberto Sordi
- ScénarioRodolfo Sonego et Alberto Sordi
- ImageSergiod'Offizi
- MontageTatania Casini Morigi
- MusiqueRerro Piccioni
- Producteur (s)Augusto Caminito
- ProductionsScena Film
- InterprètesAlberto Sordi, Monica Vitti, Isabella De Bernardi, Guiseppe Mannajuolo, Micaela Pignatelli
- Année1982
- Durée1h 46
- Pays de productionItalie