Story of ITALIAN MOVIES
ITALIAN MOVIES
Un studio de télévision, quelque part à Turin. Le jour, une vraie fourmilière, techniciens et comédiens s’affairent pour tourner à la va-vite les épisodes d’une série. Le soir, lorsque les projecteurs sont éteints et que tout le monde est parti, les locaux sont livrés au personnel d’une entreprise de nettoyage, pour l’essentiel des immigrés, naturellement. Un soir la porte du réduit où sont rangées les caméras est restée ouverte et Dilip (Neil D’Souza) est pris de l’envie soudaine d’en essayer une. Malgré les réticences de Zahur (Eriq Ebouaneyt) tout le monde est petit à petit conquis par l’idée d’utiliser le studio la nuit pour enregistrer des clips, des messages, que d’autres immigrés pourront envoyer à leurs familles. Mako (Aleksei Guskov) met son génie financier au service de la « société » Italian Movies qui commence à être connue dans les milieux des immigrés. Les demandes affluent. L’argent aussi. Jusqu’au jour où le directeur du studio (Filippo Timi) découvre le pot-aux-roses…
Cesare Zavattini disait souvent que le cinéma italien avait connu la crise lorsque les réalisateurs et les scénaristes avaient arrêté de prendre le bus. Devoir le rappeler aujourd’hui encore paraît à peine croyable. Heureusement, il existe toujours des cinéastes qui n’ont pas perdu l’envie de regarder autour d’eux et de chercher des sujets dans la vie de tous les jours. Avec obstination ils continuent de prendre le bus, ils voient que l’Italie a changé et ils réalisent des films intelligents. C’est le cas d’Italian Movies, le premier film tout à fait réussi du publicitaire milanais Matteo Pellegrini. Tourné à Turin avec un petit budget, c’est une œuvre tout autre que banale, élaborée avec un mélange adroit de références et de styles. Le scénario dose habilement les situations dramatiques et les scènes comiques.
Alessio CONCA, Schermi, 14 juillet 2013
Matteo Pellegrini (1967) s’est formé au DAMS (Discipline delle Arti della Musica e dello Spettacolo) de l’Université de Bologne et à la Scuola Civica di Cinema de Milan. De 1994 à 1997 il réalise divers courts métrages, puis il passe à la réalisation de clips pour Renato Zero, Laura Pausini… À partir de 2002 il se consacre essentiellement à la réalisation de spots publicitaires. Italian Movies est son premier long métrage de fiction.
- RéalisationMatteo Pellegrini
- ScénarioMatteo Pellegrini, Paolo Rossi
- ImageUmberto Manente
- MontageBiagio Emilio Bodriti
- MusiqueMario Mariani
- Producteur (s)Benedetto Habib, Fabio Cacciatori, Yury Krestinskiy
- ProductionsIndiana Production Company, Lumiq Studios, Eagle Pictures, avec la contribution du MiBAC, Trikita Entertainment, avec le soutien de la Film Commission Torino Piemonte
- Vente à l’étrangerIntramovies
- InterprètesFilippo Timi, Aleksei Guskov, Neil D&39;Souza, Michele Venitucci, Eriq Ebouaney, Melanie Gerren, Anita Kravos, Michele Di Mauro, Roberto Zibetti, Tiziana Catalano, Alice Arcuri, Chiara Salerno, Harvey Virdi
- Année2012
- Durée1h 39
- Pays de productioniItalie
- FormatVOST
- CitationIls ont besoin de raconter quelque chose de beau.