LA TERRA

LA TERRA

Sergio Rubini

0h 1min
2021
Story of LA TERRA
LA TERRA Il y a quelque chose d’inexplicable dans les liens familiaux, qui ne s’exprime pas par les mots, mais on ne peut s’y soustraire. Luigi (Fabrizio Bentivoglio), en révolte contre son tyran de père, a quitté très jeune le domaine familial dans les Pouilles. Il s’est installé à Milan, où il a fait des études de philosophie, est devenu enseignant et a épousé une belle Milanaise (Claudia Gerini). Les liens avec le Sud sont coupés. Bien des années plus tard, après la mort de leur père, ses frères le réclament car ils ont besoin de son accord pour liquider la succession. Il retourne donc dans les Pouilles où il trouve une situation aussi inattendue que tendue. Son frère Michele (Emilio Solfrizzi) fait des affaires et veut se lancer en politique. Mais en proie à des difficultés financières, il ne pourrait s’en sortir qu’en acceptant l’offre intéressante d’un promoteur immobilier qui lorgne le domaine. Mario (Paolo Briguglia), le cadet, encore jeune et un peu naïf, n’y voit pas d’inconvénient. Par contre, Aldo (Massimo Venturiello), leur demi-frère, né hors mariage, n’est pas du tout décidé à vendre un domaine qu’il entend continuer à exploiter. Luigi découvre qu’en réalité la situation de Michele est bien plus grave qu’il ne le croyait ; il doit une somme importante à Tonino (Sergio Rubini), un usurier redoutable. Or Tonino est assassiné…   C’est un film magnifique, épique et poétique, qui se sert d’une trame policière pour aller jusqu’au bout du destin du protagoniste. Les larmes comme les rêves, les pensées récurrentes, les cauchemars qu’il faut chasser, toutes les images de ce film renvoient à un passé lointain. Le Sud comme cadre dramatique de passions entrelacées, comme finis terrae (on est dans les Pouilles) où les lois du capital et du travail sont inappropriées, où le rationnel n’est pas réel. Ce Sud apparaît dans les scènes du film comme un lieu fabuleux au-delà de toute imagination. Aussi, Luigi, ce sobre professeur de philosophie, revenu au pays pour signer l’acte de vente chez le notaire pourrait bien en réalité n’être qu’un fils unique solitaire qui se promène avec à ses côtés les spectres de ce qu’il aurait pu devenir en restant au pays : un politicien capable de faire un mariage stratégique mais pas d’éviter les dettes, un paysan qui trime sur la terre de ses ancêtres, ou peut-être, du fait de ses études classiques, un habitué de la paroisse, impuissant face aux trop nombreux problèmes sociaux. Silvana SILVESTRI, il manifesto, 24 février 2006
 
    • LA TERRA

      Il y a quelque chose d’inexplicable dans les liens familiaux, qui ne s’exprime pas par les mots, mais on ne peut s’y soustraire. Luigi (Fabrizio Bentivoglio), en révolte contre son tyran de père, a quitté très jeune le domaine familial dans les Pouilles. Il s’est installé à Milan, où il a fait des études de philosophie, est devenu enseignant et a épousé une belle Milanaise (Claudia Gerini). Les liens avec le Sud sont coupés. Bien des années plus tard, après la mort de leur père, ses frères le réclament car ils ont besoin de son accord pour liquider la succession. Il retourne donc dans les Pouilles où il trouve une situation aussi inattendue que tendue. Son frère Michele (Emilio Solfrizzi) fait des affaires et veut se lancer en politique. Mais en proie à des difficultés financières, il ne pourrait s’en sortir qu’en acceptant l’offre intéressante d’un promoteur immobilier qui lorgne le domaine. Mario (Paolo Briguglia), le cadet, encore jeune et un peu naïf, n’y voit pas d’inconvénient. Par contre, Aldo (Massimo Venturiello), leur demi-frère, né hors mariage, n’est pas du tout décidé à vendre un domaine qu’il entend continuer à exploiter. Luigi découvre qu’en
      réalité la situation de Michele est bien plus grave qu’il ne le croyait ; il doit une somme importante à Tonino (Sergio Rubini), un usurier redoutable. Or Tonino est assassiné…

       

      C’est un film magnifique, épique et poétique, qui se sert d’une trame policière pour aller jusqu’au bout du destin du protagoniste. Les larmes comme les rêves, les pensées récurrentes, les cauchemars qu’il faut chasser, toutes les images de ce film renvoient à un passé lointain. Le Sud comme cadre dramatique de passions entrelacées, comme finis terrae (on est dans les Pouilles) où les lois du capital et du travail sont inappropriées, où le rationnel n’est pas réel. Ce Sud apparaît dans les scènes du film comme un lieu fabuleux au-delà de toute imagination. Aussi, Luigi, ce sobre professeur de philosophie, revenu au pays pour signer l’acte de vente chez le notaire pourrait bien en réalité n’être qu’un fils unique solitaire qui se promène avec à ses côtés les spectres de ce qu’il aurait pu devenir en restant au pays : un politicien capable de faire un mariage stratégique mais pas d’éviter les dettes, un paysan qui trime sur la terre de ses ancêtres, ou peut-être, du fait de ses études classiques, un habitué de la paroisse, impuissant face aux trop nombreux problèmes sociaux.

      Silvana SILVESTRI, il manifesto, 24 février 2006

       

    • Réalisation
      Sergio Rubini
    • Scénario
      Sergio Rubini, Carla Cavalluzzi, Angelo Pasquini
    • Image
      Fabio Cianchetti
    • Montage
      Giogiò Franchini
    • Musique
      Pino Donaggio
    • Producteur (s)
      Domenico Procacci
    • Productions
      Fandango, Medusa Film, Sky
    • Vente à l’étranger
      The Works Ltd
    • Interprètes
      Fabrizio Bentivoglio, Paolo Briguglia, Massimo Venturiello, Emilio Solfrizzi, Giovanna Di Rauso, Alisa Bystrova, Marisa Eugeni, Sergio Rubini, Claudia Gerini
    • Année
      2006
    • Durée
      1h 52
    • Pays de production
      Italie
    • Format
      VOST
    • Citation
      Ici tout est resté pareil.
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom