Story of LA VITA CHE VORREI
LA VITA CHE VORREI
Stefano est un acteur reconnu, mais peu communicatif, qui craint que le succès puisse l’abandonner. Laura, au contraire, débute dans le métier ; elle mène une vie désordonnée, elle ne croit pas en elle-même et n’est même pas sûre d’être faite pour être comédienne.
Ils se rencontrent lors du casting pour un film en costumes dans lequel ils doivent interpréter les protagonistes d’un remake de La dame aux camélias. Laura a besoin d’être rassurée, de répéter pour se préparer au casting, et elle demande à Stefano de faire avec elle une lecture du scénario. Ils sont vite attirés l’un par l’autre, même si le fait d’être si différents (Stefano ne fait pas de confusion entre sa vie et ses performances d’acteur, alors que Laura a besoin de vivre les émotions de ses personnages) complique les choses.
Laura est choisie pour être l’héroïne du film, aux côtés de Stefano, en même temps qu’entre eux s’installe la passion. En devenant la protagoniste du film et l’amie de Stefano, Laura s’ouvre de nouveaux horizons : les metteurs en scène s’intéressent à elle, on l’invite à dîner, l’agent de Stefano lui propose ses services… Petit à petit Stefano se demande si elle ne s’est pas servie de lui pour réussir…
Ce qu’ils n’arrivent pas à se dire (ou si peu) dans leur vie privée, ils se le disent à travers les personnages du film qu’ils tournent : le gentilhomme Federico et la courtisane Eleonora, pour laquelle il a perdu la tête. C’est ainsi que Stefano se retrouve dans une situation qu’il n’arrive plus à maîtriser : les personnages deviennent les porte-parole des comédiens, la tension sur le plateau se fait de plus en plus vive, jusqu’au moment où la séparation entre les personnages du film devient la rupture entre les comédiens qui les interprètent…
La grande qualité de La vita che vorrei est de ne jamais perdre de vue son ambition et sa résonance universelle en dépit de la proverbiale futilité du monde d'apparences dont il parle. Sa finesse est toute dans cette façon de jouer continuellement sur les nuances des deux options représentées par Laura et Stefano, de surprendre par son indulgence chaque fois que l'un semble meilleur que l'autre, de déstabiliser le spectateur en offrant tour à tour à l'un et à l'autre une chance de vérité. C’est ainsi que jouer un rôle, une activité apparemment inconsistante, devient un miroir de la vie.
Paolo D'AGOSTINI, la Repubblica, 1er octobre 2004
- RéalisationGiuseppe Piccioni
- ScénarioGiuseppe Picioni, Linda Ferri, Gualtiero Rosella
- ImageArnaldo Catinari
- MontageSimona Paggi
- MusiqueMichele Fedrigotti
- Producteur (s)Lionello Cerri
- ProductionsLumière & Co., Rai Cinema, Mikado Film, MTM Medien & Television München
- InterprètesSandra Ceccarelli, Luigi Lo Cascio, Galatea Ranzi, Ninni Bruschetta, Fabio Camilli, Camilla Filippi, Paolo Sassanelli, Roberto Citran, Gea Lionello
- Année2004
- Durée2h 05
- Pays de productionItalie, Allemagne