Story of LACAPAGIRA
LACAPAGIRA
Dans la banlieue de Bari deux jeunes truands, Pasquale (Paolo Sassanelli) et Minuicchio (Dino Abbrescia), attendent au bord d’une voie ferrée : du train on doit leur lancer un paquet contenant de la drogue. Mais leur complice albanais se trompe d’endroit et nos deux lascars ne le trouvent pas. Ils reviennent les mains vides chez Carrarmato (Mimmo Mancini), le boss local, qui n’est pas content du tout. Il est le propriétaire d’un bar minable qui cache une salle de jeu illégale où des malheureux viennent jouer au poker leurs misérables salaires et celui des mois suivants, et qui sert de façade au commerce de la drogue. Comment va-t-il ravitailler les jeunes qui se présentent pour savoir si ce qu’ils attendent est arrivé ? La soirée risque d’être animée.
« Bari est une ville frontière traversée par toutes sortes de trafics. C’est là que j’ai grandi et là que sont nées un certain nombre de mes émotions. Je pense surtout à la vieille ville : dans mon imaginaire c’est l’obscur labyrinthe qui peut cacher n’importe quoi, mais c’est également le lieu où la métropole met à nu son cœur au parfum de terroir. Puis il y a le dialecte. Les rues de Bari parlent avec fierté, chaque jour, une langue si sèche et coupante qu’elle en devient fascinante et peu compréhensible pour qui, comme moi, n’est pas né ici. C’est peut-être pour cela que j’ai choisi de la mettre au centre du film ; pour essayer de la faire sortir des rues, pour me l’approprier davantage, en quelque sorte. »
Alessandro PIVA
Dossier de presse de LACAPAGIRA
- RéalisationAlessandro Piva
- ScénarioAndrea Piva
- ImageGian Enrico Bianchi
- MontageThomas Woshitz, Alessandro Piva
- MusiqueIvan Iusco
- Producteur (s)Umberto Massa, Alessandro Piva
- ProductionsKubla Khan, Munbut
- Vente à l’étrangerAdriana Chiesa Enterprises
- InterprètesDino Abbrescia, Mino Barbarese, Mimmo Mancini, Dante Marrone, Paolo Sassanelli, Teodosio Barresi, Nicola Pignataro, Tiziana Schiavarelli, Manrico Gammarota, Rosalba Partipilo
- Année2000
- Durée1h 10
- Pays de productionItalie
- FormatVOST
- CitationBougez-vous, les mecs ! Bougez-vous !