LE RAGAZZE DI SAN FREDIANO

LE RAGAZZE DI SAN FREDIANO

LES JEUNES FILLES DE SAN FREDIANO

Valerio Zurlini

0h 1min
2021
Story of LE RAGAZZE DI SAN FREDIANO
LE RAGAZZE DI SAN FREDIANO LES JEUNES FILLES DE SAN FREDIANO Andrea Sernesi est mécanicien dans un garage du quartier populaire de San Frediano à Florence. Il se fait appeler Bob, comme le célèbre acteur Robert Taylor, et joue les séducteurs auprès de toutes les filles qu'il croise. Celles-ci ne sont pas insensibles à son charme. Gina, sa voisine, vit sur un nuage depuis que Bob lui a promis de l'épouser. Mafalda l'a aimé, puis l'a plaqué parce qu'il était trop volage. Elle est maintenant actrice de cabaret et Bob ne manque pas de l'assiéger en protestant de son amour, semant ainsi le doute dans son esprit. Tosca est amoureuse de Bob et jalouse de ses conquêtes ; elle serait prête à se donner à lui pour le retenir. Pour conquérir le cœur de Silvana, enseignant aux cours du soir, il se fait passer pour un audacieux coureur motocycliste dont la vie est continuellement en danger. H parvient si bien à l'émouvoir, qu'elle en abandonne Gianfranco, son fiancé. Bice, directrice d'une maison de mode, par caprice, se laisse d'abord séduire puis se rend maître du jeu. Alors que le jeune homme est empêtré dans ses relations amoureuses, Gina, lassée par les obstacles qui s'opposent à ses noces, disparaît en menaçant de se suicider. La famille s'alarme et Bob consent à l'épouser. Gina revient mais tandis que l'on fête les fiançailles, Tosca fait irruption en accusant Bob de l'avoir séduite, Gianfranco le corrige pour avoir abusé de la bonne foi de Silvana. Mafalda qui a perdu ses dernières illusions décide de partir en tournée. Même Gina, désormais, le rejette. Il reste Bice qui l'invite à l'accompagner pour un séjour sur la Riviera, mais à la gare, juste avant le départ, arrive le frère aine de Bob, qui le reconduit à la maison en lui bottant les fesses.     "C'est une comédie à l'italienne, cependant un peu différente des modèles courants de cette époque, par exemple Pane, amore e fantasia. Là, c 'était une comédie de jeunes : un film qui pourrait lui ressembler, bien que tourné après, c'est Gli innamorati de Mauro Bolognini. Le ragazze di San Frediano était un film spirituel, joyeux, ironique : il était entièrement interprété par des débutants ce qui lui donnait un air de fraîcheur et de vivacité. Par ailleurs, c 'était une comédie très mélancolique : elle fait rire maisjusqu 'à un certain point. " Valerio Zurlini - Le cinéma italien, Jean A Gili, coll. 10/18,1979.   Le ragazze di San frediano est librement adapté du roman de Vasco Pratolini, écrivain et scénariste toscan né à Florence en 1913, dont on a également porté à l'écran : Cronache di poveri amanti (Carlo Lizzani, 1953), Un eroe dei nostri tempi (Mario Monicelli, 1955), Cronoca familiare (Journal intime, Valerio Zurlini, 1962) et Metello (Mauro Bolognini, 1970). Le ragazze di San Frediano est aussi la première collaboration des deux grands scénaristes toscans, Leo Benvenuti et Piero De Bernardi.
    • LE RAGAZZE DI SAN FREDIANO

      LES JEUNES FILLES DE SAN FREDIANO

      Andrea Sernesi est mécanicien dans un garage du quartier populaire de San Frediano à Florence. Il se fait appeler Bob, comme le célèbre acteur Robert Taylor, et joue les séducteurs auprès de toutes les filles qu'il croise. Celles-ci ne sont pas insensibles à son charme. Gina, sa voisine, vit sur un nuage depuis que Bob lui a promis de l'épouser. Mafalda l'a aimé, puis l'a plaqué parce qu'il était trop volage. Elle est maintenant actrice de cabaret et Bob ne manque pas de l'assiéger en protestant de son amour, semant ainsi le doute dans son esprit. Tosca est amoureuse de Bob et jalouse de ses conquêtes ; elle serait prête à se donner à lui pour le retenir. Pour conquérir le cœur de Silvana, enseignant aux cours du soir, il se fait passer pour un audacieux coureur motocycliste dont la vie est continuellement en danger. H parvient si bien à l'émouvoir, qu'elle en abandonne Gianfranco, son fiancé. Bice, directrice d'une maison de mode, par caprice, se laisse d'abord séduire puis se rend maître du jeu. Alors que le jeune homme est empêtré dans ses relations amoureuses, Gina, lassée par les obstacles qui s'opposent à ses noces, disparaît en menaçant de se suicider. La famille s'alarme et Bob consent à l'épouser. Gina revient mais tandis que l'on fête les fiançailles, Tosca fait irruption en accusant Bob de l'avoir séduite, Gianfranco le corrige pour avoir abusé de la bonne foi de Silvana. Mafalda qui a perdu ses dernières illusions décide de partir en tournée. Même Gina, désormais, le rejette. Il reste Bice qui l'invite à l'accompagner pour un séjour sur la Riviera, mais à la gare, juste avant le départ, arrive le frère aine de Bob, qui le reconduit à la maison en lui bottant les fesses.

       

       

      "C'est une comédie à l'italienne, cependant un peu différente des modèles courants de cette époque, par exemple Pane, amore e fantasia. Là, c 'était une comédie de jeunes : un film qui pourrait lui ressembler, bien que tourné après, c'est Gli innamorati de Mauro Bolognini. Le ragazze di San Frediano était un film spirituel, joyeux, ironique : il était entièrement interprété par des débutants ce qui lui donnait un air de fraîcheur et de vivacité. Par ailleurs, c 'était une comédie très mélancolique : elle fait rire maisjusqu 'à un certain point. "

      Valerio Zurlini - Le cinéma italien, Jean A Gili, coll. 10/18,1979.

       

      Le ragazze di San frediano est librement adapté du roman de Vasco Pratolini, écrivain et scénariste toscan né à Florence en 1913, dont on a également porté à l'écran : Cronache di poveri amanti (Carlo Lizzani, 1953), Un eroe dei nostri tempi (Mario Monicelli, 1955), Cronoca familiare (Journal intime, Valerio Zurlini, 1962) et Metello (Mauro Bolognini, 1970).

      Le ragazze di San Frediano est aussi la première collaboration des deux grands scénaristes toscans, Leo Benvenuti et Piero De Bernardi.

    • Réalisation
      Valério Zurlini
    • Scénario
      Leonardo Benvenuti, Piero De Bernard! D'après le roman homonyme de Vasco Pratolini
    • Image
      Gianni Di Venanzo
    • Montage
      Massimo Bonotti
    • Musique
      Mario Zafre
    • Producteur (s)
      Enzo Provenzale
    • Productions
      Lux Film
    • Interprètes
      Antonio Gifariello, Rossana Podesta, Giovanna Ralli, Marcella Mariani, Giulia Rubini, Corinne Calvet, Giovanni Minervini, Luciana Liberati, Adriano Micantoni, Sergio Raimondi , Giuliano Montaldo
    • Année
      1954
    • Durée
      1h 34
    • Pays de production
      Italie
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom