Story of L’INNOCENTE
L'INNOCENTE
L'INNOCENT
Un couple de grands bourgeois à Rome, à la fin du siècle dernier. Depuis plus d'un an, Tullio n'a plus de rapports conjugaux avec sa femme Giuliana qu'il considère comme une amie et confidente. Il la délaisse et la trompe ouvertement avec la belle comtesse Teresa Raffio. La passion de Tullio et de Teresa est mouvementée. Il la suit à Florence où il se bat en duel pour elle. Pendant ce temps, Giuliana fait la connaissance de l'écrivain Filippo d'Arborio et elle n'est pas indifférente à son charme.
Après le duel, Tullio revient à Rome, décidé à rompre avec sa maîtresse. Mais ses bonnes résolutions ne tiennent guère. Giuliana lui annonce alors qu'elle part à la campagne auprès de sa belle-mère. Le changement qu'il a constaté chez sa femme persuade Tullio qu'elle a une liaison et la jalousie réveille une passion qu'il croyait éteinte. Le soir même où il la rejoint, il apprend qu'elle est enceinte.
Giuliana refuse d'avorter comme le lui demande Tullio. Elle lui tait le nom de son amant et ne laisse paraître aucune émotion suspecte le jour où lui parvient la nouvelle de la mort de Filippo. Quelques jours avant Noël, Giuliana donne naissance à un magnifique garçon. Fou de jalousie et d'amour Tullio tue "l'intrus ". Giuliana lui crie alors sa haine et son dégoût. Il ne lui reste plus qu'à mourir.
La seconde partie de l'œuvre de Visconti, à partir de sa "période allemande", donna lieu à de nombreuses critiques. On lui reprocha son esthétisme trop prononcé et ses héros solitaires sur le déclin s'éloignant ainsi de son réalisme antérieur et de ses analyses sociales.
"A l'image des scènes d'escrime de l'ouverture, le film est tout en feintes, en esquives et en masques, Visconti, écrit Jean-Louis Bory (Nouvel Observateur), détourne le mélodrame mondain qui lui devient un prétexte pour peindre une société qui n'existe plus que par la représentation d'elle-même qu'elle se donne à elle-même".
(Alain Sanzio, Paul-Louis Thirard - Luchino Visconti cinéaste ).
"Les qualités picturales de l'ensemble sont évidentes, le raffinement ne tombe pas cette fois-ci dans l'esthétisme ...II semble qu 'au seuil de la mort, Visconti ait voulu renouer le dialogue avec ses passions juvéniles auxquelles "Violence et passion " tournait précisément le dos ".
(Yves Alion - Revue du Cinéma - Avril 90).
- RéalisationLucchino Visconti
- ScénarioSuso Cecchi d'Amico, Enrico Medioli, Luchino Visconti, Inspiré du roman de Gabriele d'Annunzio
- ImagePasqualino de Santis
- MontageMario Garbuglia
- MusiqueFranco Mannino avec des œuvres de Chopin, Mozart et Liszt
- Producteur (s)Giovanni Bertolucci
- ProductionsRizzoli Film, Francoriz Production, Les Films Jacques Leitienne
- InterprètesGiancarlo Giannini, Laura Antonelli, Jennifer O'Neil, Didier Haudepin, Rina Morelli, Massimo Girotti, Marc Porel, Marie Dubois
- Année1976
- Durée2h 06
- Pays de productionItalie, France