METRONOTTE

0h 1min
2021
Story of METRONOTTE
METRONOTTE Paolo Torregiani, la quarantaine, est un homme solitaire, blessé, rempli de désillusions. Ce n'est pas son emploi nocturne dans une société de surveillance qui le sort de son marasme. Au contraire, effectuer chaque nuit des rondes avec Alcide, l'actuel compagnon de son ex­ femme, contribue à sa mélancolie. Comment peut-on supporter une trahison en amour ? La tension intense entre les deux hommes ne cesse de monter et un soir c'est l'altercation. Quelques instants plus tard, Paolo trouve Alcide, près d'une fabrique de chaussures, blessé d'une balle dans l'abdomen. Non loin de cette zone habitent un important homme d'affaires, Oscar Lecetti, et son épouse russe, la belle et mystérieuse Nadia. Cet endroit et cette femme, Paolo les connaît bien. Lors de ses rondes nocturnes, tel un voyeur, Paolo, au travers des vitres de la maison, se retrouve fasciné par cette jeune femme. Pendant qu'Alcide lutte contre la mort et que les soupçons se tournent vers lui, Paolo décide de mener sa propre enquête. Il rencontre Nadia qui, bouleversée par l'accident dont Alcide a été victime, lui raconte que son frère Dimitri vient de sortir de prison et qu'il se trouve sûrement en Italie. Nadia est terrorisée àcette idée. Elle ne l'a jamais informé de son mariage, et son riche époux lui a ordonné de rompre tout contact avec sa patrie et ce qui s'y rattache. En outre elle pense que Dimitri pourrait être mêlé aux faits de cette fameuse nuit. Elle demande donc à Paolo de la protéger contre ce frère indésirable et de tenter de l'intercepter le cas échéant. Paolo malgré les pressions de la police, de son ex-femme qui n'a aucun doute sur sa culpabilité, de l'angoisse pour la vie d'Alcide, voit en Nadia une issue possible... une relation qui évoluerait vers des sentiments plus profonds. Paolo se voit attribuer un nouveau coéquipier avec qui, il s'entend assez bien. Chaque ronde de nuit est une occasion pour Paolo d'apercevoir Nadia. Il peut ainsi la protéger. Une nuit, Dimitri fait son apparition, il est blessé mais il est hors de question pour Nadia qu'elle le recueille et c'est presque naturellement qu'il se retrouve dans le très modeste appartement de Paolo. Pour s'attirer les charmes de Nadia, Paolo décide d'organiser une petite fête chez lui. Il y invite son nouveau coéquipier, son épouse, une collègue, et Nadia. Une drôle d'atmosphère règne pendant la soirée, Nadia et son frère se parlent en russe et le ton monte. Paolo se doute que quelque chose cloche, mais quoi ? Et puis il y a ce nouveau coéquipier qui vit dans un appartement trop luxueux pour que cela n'éveille pas certains doutes. Paolo sera-t-il assez fin limier pour reconstituer le puzzle de ce drame où sa vie sentimentale est un jeu ?
    • METRONOTTE

      Paolo Torregiani, la quarantaine, est un homme solitaire, blessé, rempli de désillusions. Ce n'est pas son emploi nocturne dans une société de surveillance qui le sort de son marasme. Au contraire, effectuer chaque nuit des rondes avec Alcide, l'actuel compagnon de son ex­ femme, contribue à sa mélancolie. Comment peut-on supporter une trahison en amour ? La tension intense entre les deux hommes ne cesse de monter et un soir c'est l'altercation. Quelques instants plus tard, Paolo trouve Alcide, près d'une fabrique de chaussures, blessé d'une balle dans l'abdomen. Non loin de cette zone habitent un important homme d'affaires, Oscar Lecetti, et son épouse russe, la belle et mystérieuse Nadia. Cet endroit et cette femme, Paolo les connaît bien. Lors de ses rondes nocturnes, tel un voyeur, Paolo, au travers des vitres de la maison, se retrouve fasciné par cette jeune femme. Pendant qu'Alcide lutte contre la mort et que les soupçons se tournent vers lui, Paolo décide de mener sa propre enquête. Il rencontre Nadia qui, bouleversée par l'accident dont Alcide a été victime, lui raconte que son frère Dimitri vient de sortir de prison et qu'il se trouve sûrement en Italie. Nadia est terrorisée àcette idée. Elle ne l'a jamais informé de son mariage, et son riche époux lui a ordonné de rompre tout contact avec sa patrie et ce qui s'y rattache. En outre elle pense que Dimitri pourrait être mêlé aux faits de cette fameuse nuit. Elle demande donc à Paolo de la protéger contre ce frère indésirable et de tenter de l'intercepter le cas échéant. Paolo malgré les pressions de la police, de son ex-femme qui n'a aucun doute sur sa culpabilité, de l'angoisse pour la vie d'Alcide, voit en Nadia une issue possible... une relation qui évoluerait vers des sentiments plus profonds. Paolo se voit attribuer un nouveau coéquipier avec qui, il s'entend assez bien. Chaque ronde de nuit est une occasion pour Paolo d'apercevoir Nadia. Il peut ainsi la protéger. Une nuit, Dimitri fait son apparition, il est blessé mais il est hors de question pour Nadia qu'elle le recueille et c'est presque naturellement qu'il se retrouve dans le très modeste appartement de Paolo. Pour s'attirer les charmes de Nadia, Paolo décide d'organiser une petite fête chez lui. Il y invite son nouveau coéquipier, son épouse, une collègue, et Nadia. Une drôle d'atmosphère règne pendant la soirée, Nadia et son frère se parlent en russe et le ton monte. Paolo se doute que quelque chose cloche, mais quoi ?

      Et puis il y a ce nouveau coéquipier qui vit dans un appartement trop luxueux pour que cela n'éveille pas certains doutes. Paolo sera-t-il assez fin limier pour reconstituer le puzzle de ce drame où sa vie sentimentale est un jeu ?

    • Réalisation
      Francesco Calogero
    • Scénario
      Vincenzo Pardini, Francesco Calogero, Umberto Contarello
    • Image
      Giulio Petromarchi
    • Montage
      Davide Azzigana
    • Musique
      Mario Tronco, Pinomarino Band
    • Producteur (s)
      Galliano Juso
    • Productions
      Digital Film, Rai Radio Televisione Italiana, avec la partici¬pation de Tele+
    • Vente à l’étranger
      Intra Films
    • Interprètes
      Diego Abatantuono, Anna Safroncik, Falvio Insinna, Marco Messeri, Simona Caramelli, Antonio Petrocelli, Ugo Conti, Nini Salerno, Alessandro Bertolucci, Massimo Tarducci
    • Année
      2000
    • Durée
      1h 45
    • Pays de production
      Italie
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom