Story of MIMA
MIMA
L'action se déroule en 1960 dans un quartier de Sète, où vit une famille chaleureuse d'Italiens. Mima, 12 ans, au seuil de l'adolescence, accepte mal l'éducation stricte imposée par sa mère. Ce n'est que dans la relation avec son grand-père que Mima trouve un certain bonheur, une intense liberté d'esprit, une affection inchangée depuis son enfance. Cet homme a conservé un ascendant moral important sur la communauté italienne que la jeune génération, uniquement préoccupée de faire fortune par tous les moyens, ne veut pas écouter. Un soir, on découvre grand-père assassiné. L'inspecteur chargé de l'enquête va déployer toute sa diplomatie pour faire comprendre à la famille de Mima que ce crime doit être puni par la justice française. Mima devient très vite consciente que cette lutte du clan familial entre le passé et le présent va fixer son avenir et celui de sa petite sœur. A l'enterrement, tous les clans sont là. Un seul geste peut faire pencher la situation dans la voie de la vengeance ou celle de la légalité. Et c'est Mima qui va accomplir ce geste.
"Cette histoire est la mienne. C'est vrai, Mima c'est moi. L'histoire que je raconte ici, me poursuit depuis vingt ans. Mais pourtant c'est bien une œuvre de fiction qu'il m'importe de faire. Je savais, j'ai toujours su, qu'il me faudrait mettre tout cela en forme, établir mes propres lois dramaturgiques et m'y soumettre rigoureusement. De cette seule manière, je pouvais espérer en finir avec Mima. Autre chose a guidé ma démarche : le désir non moins fort de faire accéder mon histoire à une réalité plus vaste que celle de Mima, de sorte qu'elle puisse toucher tout cœur étranger. A travers la description d'un milieu de comportements typiques propres à une communauté, le regard de Mima relevait à mes yeux d'avantage de l'initiation et de l'apprentissage de l'humanité que d'un simple documentaire sociologique. J'ai aussi abordé, de manière me semble-t-il, suffisamment discrète, l'intégration d'une communauté étrangère. Décrire, mais sans jamais juger, le mouvement si mélancolique qu'impliqué l'abandon d'une identité pour le gain d'une autre, encore improbable, et ce pour la seule raison que les hommes ont besoin de vivre, quel qu'en soit le prix. Depuis ce temps, Mima a grandi. Elle représentait alors l'avenir. Elle est aujourd'hui devenue une vraie Française, mais elle n'a rien oublié."
Philomène ESPOSITO
- RéalisationPhilomène Esposito
- ScénarioPhilomène Esposito
- ImageCarlo Varini
- MontageMarie-Josèphe Yoyotte
- MusiqueReinhardt Wagner
- Producteur (s)Claude Kunetz
- ProductionsParis-New York Production
- Distribution FrancePathé Europa
- InterprètesVirginie Ledoyen, Nino Manfredi, Margarita Lozano, Vittoria Scognamiglio, Toni Cecchinato, Laura Martel, Patrick Bouchitey
- Année1990
- Durée1h 24
- Pays de productionFrance