Story of NESTORE L’ULTIMA CORSA
NESTORE L'ULTIMA CORSA
Gaetano a passé toute sa vie à faire le cocher dans le centre historique de Rome. Souvent Ferracio, son petit-fils de dix ans, l'accompagne car Inès sa mère, strip-teaseuse de profession, n'a guère le temps de s'occuper de lui. Un jour, dans une nielle en pente, Nestor le vieux cheval, fourbu et harassé, n'arrive plus à tirer la calèche et s'écroule. Le patron Othello décide de se débarrasser du convoi, du cheval et de Gaetano. Mais celui-ci n'a pas le courage de faire abattre Nestore. C'est ainsi que commence un pèlerinage pour le cocher avec son cheval, car il ne réussit pas à le placer. Des gitans finissent par voler Nestore. Lorsque Gaetano porte plainte, la police découvre qu'il est recherché depuis cinquante ans pour crime. L'équivoque passé, Gaetano rejoint son petit-fils pour aller avec lui chez sa fille cacher le cheval dans le garage. Le lendemain son gendre arrive : il avait déjà refusé d'héberger l'animal. Une dispute éclate entre les deux hommes, et Gaetano n'est pas à la hauteur. Exaspéré, l'homme essaie d'abandonner Nestore qui continue à le suivre. Son petit-fils le suit aussi, il accompagne son grand-père à l'hospice qui l'attend.
Alberto SORDI à propos de son film :
"Pour les vieux, il y a les maisons de retraite, pour les chevaux quand ils sont trop âgés, il y a l'abattoir. Quelle fin cruelle !" Nestor, lui aussi comme tant d'autres, a tiré la "botlicella" avec à son bord des couples d'amoureux, de riches étrangers, des gens du peuple, traversant au claquement du fouet les endroits les plus caractéristiques de Rome, ses nielles, ses places, ses lieux chargés d'histoire, avec leurs églises et leurs monuments. Une Rome qui existe encore avec toutes ses beautés mais qui s'est tellement dégradée... En tournant le film j'ai pensé à Vittorio DE SICA mon grand ami qui me donna ma première grande chance dans Mamma mia che impressione, l'un des rares à l'époque fini a cm dam mes capacités d'auteur et d'interprète. C'est à lui et à Rome que j'ai voulu rendre hommage. J'ai cherché à faire un film dans lequel on parle des êtres les plus faibles de cette société : les vieux, les enfants, les animaux. Avec une sincérité extrême, sans tomber dans la mièvrerie, en demandant aux gens plus d'attention et de bonté. "
Entretien avec Ettore NUALA - CIAK, février 1994
- RéalisationAlberto Sordi
- ScénarioRodolfo Sonego, Alberto Sordi
- ImageArmando Nannuzzi
- MontageTatiana Casini Morigi
- MusiquePiero Piccioni
- Producteur (s)Sergio Giussani
- ProductionsAurelia Cinematografica, Sacha Film Company, Florida Movies, en collaboration avec Silvio Berlusconi Communications.
- Vente à l’étrangerAdriana Chiesa Enterprises
- InterprètesAlberto Sordi, Matteo Ripaldi, Cinzia Cannarozzo, Eros Pagni, Tatiana Farnese, Simona Caparrini
- Année1994
- Durée1h 44
- Pays de productionItalie