Story of NOVECENTO (1900)
NOVECENTO
1900
1900 raconte les vies parallèles de deux garçons nés le même jour dans une grande propriété terrienne de l'Émilie-Romagne au début du 20e siècle. L'histoire débute fin janvier 1901, à l'annonce de la mort de Verdi, avec la naissance d'Alfredo, le fils du propriétaire, et d'Olmo, le fils bâtard d'une famille de métayers attachée à l'exploitation. Les deux garçons grandissent ensemble et prennent peu à peu conscience de leur statut social opposé.
Alfredo est le petit-fils d'Alfredo Berlinghieri, un grand propriétaire terrien, brimé par un père autoritaire proche des milieux fascistes. Il cherche à échapper à cette emprise paternelle et à mener une vie insouciante avec son épouse Ada, laissant le contremaître Attila, membre des Chemises noires, prendre le contrôle de la propriété et brutaliser les paysans. Olmo, fils de paysan, est éveillé très tôt à son statut social pauvre. Face à l'injustice, il affirme, poussé par Anita, sa fiancée institutrice, ses convictions socialistes et organise la résistance contre les fascistes.
L'opposition de ces deux destins accompagne l'histoire de l'Italie, du progrès technologique à la Première Guerre mondiale, de la montée des revendications sociales au fascisme. Le film se termine avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et la victoire des paysans sur les fascistes. Dans l'épilogue, Attila est tué par les paysans, Alfredo est jugé pour complicité mais épargné. Olmo s'adresse alors directement au spectateur pour énoncer, symboliquement, que le patron est mort.
(source : Wikipedia)
Quatre saisons, un demi siècle de l'histoire italienne à travers la chronique d'une province que Bertolucci connait bien pour y être né. Chronique d'une province, mais aussi chronique familiale déçue par le regard de deux enfants nés un même jour de l'été 1900. Un petit paysan et un fils de propriétaire. A travers ce double regard, tous les grands événements qui ont bouleversé la société du XXe siècle. une fresque symbolique dans l'aboutissement à la mort de la figure du "patron".
Un film soigné, travaillé, somptueux. Une date dans l'histoire du cinéma. Si pour L'Humanité, en 1976, le film est "l'exemple le plus grandiose, jusqu'à présent en Occident, d'un grand film politique, d'une grande fresque épique et populaire", pour Michel Ciment le fait "d'idéaliser le prolétariat interdit à Bertolucci de démonter le mécanisme de l'adhésion des masses au fascisme".
Le film a été distribué en deux actes en 1976, est a été restauré en 2018 par la Cinémathèque de Bologne.
- RéalisationBernardo Bertolucci
- ScénarioBernardo Bertolucci, Giuseppe Bertolucci, Franco Arcalli
- ImageVittorio Storaro
- MontageFranco Arcalli
- MusiqueEnnio Morricone
- Producteur (s)Alberto Grimaldi
- ProductionsPEA, Productions Artistes Associés, Artemis Film
- Distribution FranceCiné Sorbone
- InterprètesGérard Depardieu, Dominique Sanda, Burt Lancaster, Laura Betti, Robert De Niro, Donald Sutherland, Stefania Sandrelli, Sterling Hayden, Alida Valli
- Année1976
- Durée5h13 (2h43+2h30)
- Pays de productionItalie, France, Allemagne