Story of PREFERISCO IL RUMORE DEL MARE
PREFERISCO IL RUMORE DEL MARE
JE PRÉFÈRE LE BRUIT DE LA MER
C'est dans un cimetière de Calabre que les regards de Rosario, un adolescent de la région et Luigi, calabrais d'origine, se croisent. Rosario est un garçon introverti, pieux, silencieux qui fait de son mieux pour être à la hauteur de la difficile situation qu'il traverse (son père est incarcéré et sa mère vient d'être victime d'une vendetta). Quand à Luigi, c'est l'archétype même de l'homme d'affaires turinois, un être froid, dont la vie est principalement consacré à son travail aux détriments de son fils Matteo, jeune bourgeois maussade et insatisfait, qui subit difficilement l'autorité paternelle. Les rixes sont fréquentes. Matteo n'a pas la force réelle pour lutter contre son père. Il se défoule dans la peinture et la musique. Luigi, se sent touché par la tragédie qui touche Rosario, celui-ci étant un parent éloigné, il s'occupe de le faire venir à Turin. C'est avec l'aide de Don Lorenzo, un prêtre, qui gère un foyer d'adolescents en difficultés à Turin que Rosario, sans grand enthousiasme, débarque dans cette grande ville du nord. Luigi l'invite à passer dans sa riche propriété où il rencontre Matteo et 'incite un peu maladroitement à fréquenter son fils. Personne ne mesure encore les conséquences que le jeune garçon va avoir sur leur vie. Le premier contact est assez froid entre les deux adolescents, mais une amitié poignante naît malgré eux. Lorsque la forte présence de Rosario pousse Matteo, déjà perturbé, à se rebeller contre l'autorité paternelle, les complexes profondément ancrés de Luigi à propos de ses origines refont surface. La confiance fragile qui s'est établie entre eux trois est menacée quand les barrières émotionnelles, entre cultures, classes et générations, deviennent plus évidentes.
"J'ai la conviction profonde et optimiste que chaque moment de notre vie est le bon pour changer, pour grandir, pour recommencer. Dans cette histoire, l'occasion du changement est la rencontre de deux adolescents de culture et d'origine sociale très différentes mais capables de se respecter et de s'aimer.
"Le film raconte aussi comment la rencontre de ces deux garçons provoque une crise chez * les adultes qui les côtoient, dévoilant au passage les hypocrisies et les faiblesses qui pourrissent leurs vies. Cette histoire ne prétend donner aucune leçon à personne, elle sème de nombreux doutes et une seule certitude : les bonnes intentions et les grandes paroles ne suffisent pas pour aider les autres. "
Mimmo Calopresti
- RéalisationMimmo Calopresti
- ScénarioMimmo Calopresti, Heidrun Schleef, Francesco Bruni
- ImageLuca Bigazzi
- MontageMassimo Fiocchi
- MusiqueFranco Piersanti
- Producteur (s)Donatella Botti, Roerto Cicutto, Luigi Musini
- ProductionsBianca Film, Mikado, Rai Radiotelevisione Italiana, Arcapix avec la participation de Canal + et de Eurimages
- Distribution FranceRezo Films
- InterprètesSilvio Orlando, Michele Raso, Paolo Cirio, Fabrizia Sacchi, Mimmo Calopresti, Andréa Occhipinti, Enrica Rosso, Marcello Mazzarella, Eugenio Masciari, Raffaella Lebboroni
- Année2000
- Durée1h 24
- Pays de productionItalie, France