Story of SCEMO DI GUERRA
SCEMO DI GUERRA
LE FOU DE GUERRE
Oasis de Sorman, Lybie, 1941, Le sous-lieutenant Marcello Lupi (Beppe Grillo), médecin-major spécialisé en psychiatrie, rejoint la 31e section du service de santé commandée par le major Beluschi (Bernard Blier), lequel ne rêve que d'une chose, être transféré en Italie. Le capitaine Oscar Pilli (Coluche), l’un des officiers médecins, se livre à des excentricités et multiplie les brimades contre les soldats. Lupi réalise que Pilli est fou mais il prend en pitié cet homme dont l’attitude imprévisible cache un drame personnel : il a perdu la tête quand sa mère à qui il vouait une affection morbide est décédée. Lorsque Beluschi obtient son rapatriement, Pilli peut se conduire en toute liberté comme un tyran. D’abord absous par une commission d’enquête, il est finalement envoyé en "convalescence". Puis Lupi est déplacé dans un camp près du front et il retrouve le capitaine dans un bordel abandonné.
Quelques temps plus tard, alors que les forces de l’Axe et les Britanniques se font face dans une trêve tacite, surgit Pilli qui entend continuer le combat. Exalté, gesticulant et hurlant, une grenade dans sa main, il part seul en direction des Anglais. Le commandant allemand, craignant le pire, le fait abattre.Le Fou de guerre est une tragi-comédie de la veine la plus amère de Dino Risi. Il y reprend des thèmes qui lui tiennent à cœur tels que la fine ligne de démarcation entre la normalité et la folie, la polémique contre l’autorité bornée ou encore le rapport entre les générations. Le film est une adaptation du roman de Mario Tobino, Le Désert de Lybie, dans lequel l’auteur se sert de l’expédient du journal de guerre pour raconter une histoire en grande partie autobiographique.
Fabrizio Corallo, réalisateur
Rétrospective Dino Risi – Villerupt, octobre 2021« Je lui [Coluche] ai trouvé des réactions proches du personnage décrit par Tobino. Lui aussi a ses petites manies, des idiosyncrasies. Par exemple il est capable de sautes d’humeur très rapides. Il manifeste aussi cette méchanceté qui cache une douceur profonde. C’est un timide au fond, mais extraverti. Chez lui, tout est le contraire de tout. C’est curieux… et intéressant d’un point de vue clinique. Il m’est arrivé de le voir piquer des accès de fureur imprévus, auxquels personne ne s’attendait et sans motif apparent. »
Dino Risi, propos recueillis par Simon Mizrahi
Dossier de presseLe remarquable scénario d'Age et Scarpelli (inspiré d'une histoire vraie) charpente cette comédie noire, farce qui tourne à la tragédie quand la guerre vient troubler les jeux absurdes et dérisoires de la vie de garnison. Le destin de Pilli sera celui d'un bouffon devenu, du fait de son exaltation maladive, un trublion plus dangereux encore pour ses camarades que pour l'ennemi; le pauvre avait peut-être lui-même diagnostiqué son cas en disant que "la guerre fait sortir le pire de nous". Coluche est excellent dans ce personnage à mi-chemin entre le drolatique et l'inquiétant, entre le touchant et le pitoyable "fou de guerre", avatar de l'un des personnages traditionnels de la commedia dell'arte : le matamore.
Saison cinématographique 1985
- RéalisationDino RISI
- ScénarioAgenore Incrocci [Age], Furio Scarpelli, Dino Risi, d’après Il deserto della Libia de Mario Tobino, Claude Berri, Anne et Georges Dutter, Simon Mizrahi pour l’adaptation française
- ImageGiorgio Di Battista
- MontageAlberto Gallitti, Ariette Langmann
- MusiqueGuido et Maurizio De Angelis
- Producteur (s)Pio Angeletti, Adriano De Micheli, Claude Berri
- ProductionsInternational Dean Film, Renn Productions, Films A2
- Distribution FrancePathé
- InterprètesColuche, Beppe Grillo, Bernard Blier, Fabio Testi, Claudio Bisio
- Année1985
- Durée1h 48
- Pays de productionItalie, France