SCEMO DI GUERRA

SCEMO DI GUERRA

LE FOU DE GUERRE

Dino Risi

0h 1min
1985
Story of SCEMO DI GUERRA
SCEMO DI GUERRA LE FOU DE GUERRE Oasis de Sorman (Lybie), 1941, Le sous-lieutenant Marcello Lupi, médecin-major, est affecté dans une section médicale commandée par le major Beluschi, lequel ne rêve que d'une chose, être transfère en Italie. Ici, Lupi va faire la connaissance du capitaine Oscar Pilli et, comme il veut se spécialiser en psychiatrie, il est intrigué par la personnalité psychopathe de cet homme, puéril et arrogant, vulnérable, railleur et isolé parmi les autres militaires. Lupi pense que les troubles de Pilli ont des raisons profondes (il n'a plus de famille, et pourtant il continue à écrire à sa mère adorée) et qu'il constitue un danger pour les autres et pour lui-même. Le Major Beluschi n'a aucun intérêt a ce qu'Oscar Pilli soit déplacé(car s'il s'en va c'est probablement Pilli qui devra assumer ses fonctions de commandant, une fois qu'il sera parti) Et, en effet, une fois Beluschi parti, l'officier farfelu devient le chef de la section médicale. La situation est désormais devenue intolérable, et les officiers décident même d'envoyer une lettre anonyme au haut commandement, lequel envoie une commission pour vérifier l'état mental de Pilli, mais celle-ci, même si elle a des doutes sur sa stabilité mentale, apprend par Lupi que Pilli a de bons rapports avec le Maréchal d'Italie Rodolfo Graziani et par conséquent aucune sanction ne sera prise à son encontre. Il faudra attendre la démission de Graziani pour que le commandant Pilli soit destitué de ses fonctions pendant une longue période. Lupi transféré dans un hôpital d'un camp au front, rencontre dans une petite ville, Oscar Pilli, encore plus gros et embourgeoisé. Il vit comme "factotum" dans un modeste bordel. Il le laisse là, pour le retrouver plus tard, réintégré dans l'armé où il a retrouvé son grade, plus fou que jamais. Il est en première ligne dans un moment délicat. Les forces de l'Axe et les Britanniques ont fait le pacte d'une trêve alors que les Italiens et les Allemands ont le temps nécessaire pour évacuer avant que leurs ennemis n'arrivent. Mais Pilli aime trop se battre. Exalté, il part seul, gesticulant et hurlant, empoignant une bombe dans sa main, en direction des Anglais. Le commandant allemand, qui craint le pire, le fait abattre.
    • SCEMO DI GUERRA

      LE FOU DE GUERRE

      Oasis de Sorman (Lybie), 1941, Le sous-lieutenant Marcello Lupi, médecin-major, est affecté dans une section médicale commandée par le major Beluschi, lequel ne rêve que d'une chose, être transfère en Italie. Ici, Lupi va faire la connaissance du capitaine Oscar Pilli et, comme il veut se spécialiser en psychiatrie, il est intrigué par la personnalité psychopathe de cet homme, puéril et arrogant, vulnérable, railleur et isolé parmi les autres militaires. Lupi pense que les troubles de Pilli ont des raisons profondes (il n'a plus de famille, et pourtant il continue à écrire à sa mère adorée) et qu'il constitue un danger pour les autres et pour lui-même. Le Major Beluschi n'a aucun intérêt a ce qu'Oscar Pilli soit déplacé(car s'il s'en va c'est probablement Pilli qui devra assumer ses fonctions de commandant, une fois qu'il sera parti)

      Et, en effet, une fois Beluschi parti, l'officier farfelu devient le chef de la section médicale. La situation est désormais devenue intolérable, et les officiers décident même d'envoyer une lettre anonyme au haut commandement, lequel envoie une commission pour vérifier l'état mental de Pilli, mais celle-ci, même si elle a des doutes sur sa stabilité mentale, apprend par Lupi que Pilli a de bons rapports avec le Maréchal d'Italie Rodolfo Graziani et par conséquent aucune sanction ne sera prise à son encontre. Il faudra attendre la démission de Graziani pour que le commandant Pilli soit destitué de ses fonctions pendant une longue période. Lupi transféré dans un hôpital d'un camp au front, rencontre dans une petite ville, Oscar Pilli, encore plus gros et embourgeoisé. Il vit comme "factotum" dans un modeste bordel. Il le laisse là, pour le retrouver plus tard, réintégré dans l'armé où il a retrouvé son grade, plus fou que jamais. Il est en première ligne dans un moment délicat. Les forces de l'Axe et les Britanniques ont fait le pacte d'une trêve alors que les Italiens et les Allemands ont le temps nécessaire pour évacuer avant que leurs ennemis n'arrivent.

      Mais Pilli aime trop se battre. Exalté, il part seul, gesticulant et hurlant, empoignant une bombe dans sa main, en direction des Anglais. Le commandant allemand, qui craint le pire, le fait abattre.

    • Réalisation
      Dino RISI
    • Scénario
      Age, Scarpelli, d'après le roman de Mario Tallero, adaptation française de Claude erri, Simon Mizrahi
    • Image
      Giorgio Di Battista
    • Montage
      Alberto Gallitti, Ariette Langmann
    • Musique
      Guido et Maurizio De Angelis
    • Producteur (s)
      Pio Angeletti, adriano De Micheli, Claude Berri
    • Productions
      Films A2, Renn Productions, Dean Film
    • Distribution France
      Pathé
    • Interprètes
      Coluche, Beppe Grillo, Bernard Blier, Fabio Testi, Claudio Bisio
    • Année
      1985
    • Durée
      1h 40
    • Pays de production
      Italie, France
    Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

    Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

    En vous inscrivant, vous acceptez nos Conditions générales d’utilisation et notre Politique de confidentialité .

    Les nouvelles adhésions ne sont pas autorisées.

    Festival du Film Italien de Villerupt

    Festival du Film Italien de Villerupt
    6 rue Clemenceau
    54190 Villerupt


    +33 (0)3 82 89 40 22
    organisation@festival-villerupt.com

    ©2021 Festival du Film Italien de Villerupt - Tous droits réservés - Réalisation Agacom