Story of TU MI TURBI
TU MI TURBI
TU ME TROUBLES
Pendant Jésus-Christ
Un berger perd sa dernière brebis. Au bout du rouleau, il rencontre son ami, Joseph qui lui propose de faire du baby-sitting. C'est alors une étude sociologique très originale que dessine Roberto Benigni. L'enfant naturellement ou plutôt surnaturellement est Jésus : il ne dort jamais la nuit ; le berger va lui raconter des histoires en mélangeant le mythe et la réalité.
Angelo
Vous êtes-vous déjàrendu compte de la présence de votre ange gardien ? Imaginez un monde deux fois plus peuplédont la moitiéporterait de grandes ailes blanches sur le dos. A chacun sa chacune ! Roberto vit un drame car il a perdu son ange. Crise existentielle ou conflit amoureux, reste àsavoir si les anges ont un sexe.
La banque
Obtenir un prêt aujourd'hui est monnaie courante. Pour Roberto qui veut acheter un appartement, la tâche est rude, surtout devant "Monsieur Dieu est avec vous" (directeur de la banque) imperturbable mais ferme face aux élucubrations naïves de Roberto qui se maîtrise difficilement.
Deux soldats
Faire le planton devant la flamme du soldat inconnu, c'est pas drôle. Avec Roberto, pas de problème. Malgréles strictes règles de ce métier "honorable, un peu d'imagination et un zeste de transgression suffira à Roberto pour horripiler son compagnon et nous ravir de ses trouvailles. Personne aux alentours, non, juste deux soldats idiots et poétiques à souhaits.
Remarqué dans "Pipicacadodo " de Ferreri et dans "Down by law" de Jarmusch, Roberto Benigni est une vedette en Italie depuis dix ans. L'année dernière il a "explosé" sur les écrans français avec "Le petit diable " et ce succès n 'est sans doute pas étranger à la sortie de "Tu mi turbi" (1983).
"Dire que le film est une découverte de mise en scène serait très excessif... Mais, qu'il soliloque ou qu'il apostrophe, qu'il harangue ou qu'il déblatère, Roberto Benigni est toujours attractif...
Et s'il y a plus de mouvements sur son visage que dans tout son film, difficile de lui en vouloir, puisque le plus souvent, il communique au nôtre - de visage - un mouvement de lèvres ascendant : on rigole. Et c'est le principal".
Jean-Jacques Bernard - Première - Juillet 90
- RéalisationRoberto Benigni
- ScénarioGiuseppe Bertolucci, Roberto Benigni
- ImageLuigi Verga
- MontageGabriella Cristiani
- MusiquePaolo Conte
- ProductionsBest International Film
- Distribution FranceUGC
- InterprètesRoberto Benigni, Carlo Monni, Nicoletta Brashi, Olimpia Carlisi, Giacomo Piperno, Claudio Bigagli
- Année1983
- Durée1h 30
- Pays de productionItalie