Story of ULTRÀ
ULTRÀ
C'est une histoire de jeunes extrêmement fragiles, dépourvus d'espoir et de perspectives d'avenir, qui vivent dans un monde dégradé et contradictoire, où le chômage et la délinquance côtoient le luxe étalé. Ce qui les unit, c'est la passion pour leur équipe, une sorte de religion délirante faite de rituels, de signes d'appartenance, et qui a besoin d'ennemis avec lesquels se battre. C'est dans un de ces groupes de hooligans romains que cette histoire est située.
Red est l'un des plus "allumés" de son groupe. Il est avec Cinzia qui auparavant avait été avec Principe, le chef charismatique de la bande, qui est en prison. Personne n'a osé le prévenir que Cinzia l'avait remplacé par son meilleur ami.
A la veille du déplacement à Turin contre la "Juve", l'ennemi héréditaire, Principe est remis en liberté et tout le groupe prend le train. C'est le début d'un week-end intense, de violence, de doute, de tragédie, où les histoires individuelles se mêlent à celle du groupe, avec un véritable enjeu, celui de la maturité.
"II y a une chose sur laquelle j'aimerais insister, ne serait-ce que pour éviter les malentendus : c'est qu'il ne s'agit pas d'un film favorable aux "ultras" ou autres "hooligans". C'est un film sur leur violence, celle dont ils font preuve, mais aussi celle du monde à leur égard, celle qui provient de leurs conditions de vie de sous-prolétaires. C'est donc une tentative de raconter une histoire depuis leur enfer sans accepter leur façon de voir les choses, mais aussi sans détachement excessif".
Ricky TOGNAZZI, CIAK Août 1990
- RéalisationRicky Tognazzi
- ScénarioGraziano Diana, Simona Izzo, Giuseppe Manfridi
- ImageAlessio Gelsini
- MontageAntonello Venditti
- MusiqueAntonello Venditti
- Producteur (s)Claudio Bonivento
- ProductionsNumero Uno, RAI
- InterprètesClaudio Amendola, Ricky Memphis, Alessandro Tiberi, Giuppy Izzo, Fabrizio Vidale, Gian Marco Tognazzi
- Année1991
- Durée1h 32
- Pays de productionItalie