Story of IL CAPITALE UMANO
Dino Ossola (Fabrizio Bentivoglio) est agent immobilier dans une petite ville non loin de Milan. Ses affaires ne marchent pas très bien mais il met de grands espoirs sur l’amitié que lui manifeste Giovanni Bernaschi (Fabrizio Gifuni), un spéculateur de haut vol père de Massimilano (Guglielmo Pinelli), le petit ami de sa fille Serena (Matilde Gioli). Dino veut lui confier une importante somme d’argent, quasiment tous ses biens, espérant en tirer de gros bénéfices.
À la veille des fêtes de Noël, il y a un repas de gala dans l’école privée que fréquentent les deux jeunes. C’est une soirée importante. Dino et sa compagne Roberta (Valeria Golino) sont invités à la table des Bernaschi. Mais quelque chose semble aller de travers, à commencer par le retard de Carla Bernaschi (Valeria Bruni Tedeschi). À la fin de la soirée, un intérimaire qui rentrait chez lui à bicyclette est victime d’un chauffard. Cet accident va brutalement changer le destin des protagonistes…
Paolo Virzì est considéré comme le continuateur de la comédie à l’italienne qui mêle le rire et l’amertume. C’est le ton général de ses dix premiers films, de La bella vita (1994) à Tutti i santi giorni (2012). Dans Il capitale umano il change de genre et de style tout en gardant le mordant qui le caractérise.« Je voulais tenter quelque chose de nouveau, je cherchais une tonalité différente de celle des comédies que j’ai faites jusqu’à présent. Je me suis inspiré du roman d’un auteur contemporain, mais aussi d’un cinéma d’ailleurs, de l’humour noir de certains cinéastes juifs américains et de Chabrol. Et je voulais profiter de la structure narrative qui le permettait pour alerter les spectateurs sur notre époque. »
Paolo Virzì, propos recueillis par Arianna Finos, la Repubblica, 20 décembre 2013
IL CAPITALE UMANO
LES OPPORTUNISTES
Dino Ossola (Fabrizio Bentivoglio) est agent immobilier dans une petite ville entre le lac de Côme et Milan. Ses affaires ne marchent pas très bien mais il met de grands espoirs sur l’amitié que lui manifeste Giovanni Bernaschi (Fabrizio Gifuni), un spéculateur de haut vol père de Massimilano (Guglielmo Pinelli), le petit ami de sa fille Serena (Matilde Gioli). Dino veut lui confier une importante somme d’argent, quasiment tous ses biens, espérant en tirer de gros bénéfices.
À la veille des fêtes de Noël, il y a un repas de gala dans l’école privée que fréquentent les deux jeunes. C’est une soirée importante. Dino et sa compagne Roberta (Valeria Golino) sont invités à la table des Bernaschi. Mais quelque chose semble aller de travers, à commencer par le retard de Carla Bernaschi (Valeria Bruni Tedeschi). À la fin de la soirée, un intérimaire qui rentrait chez lui à bicyclette est victime d’un chauffard. Cet accident va brutalement changer le destin des protagonistes...Paolo Virzì est considéré comme le continuateur de la comédie à l’italienne qui mêle le rire et l’amertume. C’est le ton général de ses dix premiers films, de La bella vita (1994) à Tutti i santi giorni (2012). Dans Il capitale umano il change de genre et de style tout en gardant le mordant qui le caractérise.
« Je voulais tenter quelque chose de nouveau, je cherchais une tonalité différente de celle des comédies que j’ai faites jusqu’à présent. Je me suis inspiré du roman d’un auteur contemporain, mais aussi d’un cinéma d’ailleurs, de l’humour noir de certains cinéastes juifs américains et de Chabrol. Et je voulais profiter de la structure narrative qui le permettait pour alerter les spectateurs sur notre époque. »
Paolo Virzì, propos recueillis par Arianna Finos, la Repubblica, 20 décembre 2013
« A la fois thriller, saga familiale et chronique de mœurs teintée d’humour noir, Les Opportunistes croise les portraits de divers protagonistes liés par le sang, les sentiments ou par le fric, tous reflétant un visage de l’Italie à l’époque de la mondialisation. L’histoire est organisée autour de quatre chapitres, Dino, Carla, Serena et Le Capital humain. Si les trois premiers nous plongent directement dans la pensée des personnages, montrant leur propre perception des événements, le dernier en est la résultante. Chaque angle d’observation offre un récit géométrique insolite, jouant avec ce que le spectateur était en droit de penser durant le segment précédent. En plus de cette structure maîtrisée, d’une mise en scène élégante, d’une écriture ciselée et de dialogues percutants, ce qui fait la grande force des Opportunistes est également son brillant casting. Valeria Bruni Tedeschi (superbe), Fabrizio Bentivoglio, Valeria Golino, Matilde Gioli (très belle révélation), Fabrizio Gifuni, pour ne citer qu’eux car tous les comédiens sont vraiment excellents. »
Franck Brissard, dvdfr.com, 14 avril 2015
- RéalisationPaolo Virzì
- ScénarioPaolo Virzì, Francesco Bruni, Francesco Piccolo, d’après le roman Human Capital de Stephen Amidon
- ImageJérôme Almeras
- MontageCecilia Zanuso
- MusiqueCarlo Virzì
- Producteur (s)Fabrizio Donvito, Benedetto Habib, Marco Cohen, Philippe Gompel, Birgit Kemner
- ProductionsIndiana Production, en collaboration avec Manny Films, Rai Cinema, Motorino Amaranto, avec la contribution du MiBACT, d'Eurimages et de Sofica B Media
- Distribution FranceBac Films
- InterprètesFabrizio Bentivoglio, Valeria Golino, Valeria Bruni Tedeschi, Fabrizio Gifuni, Luigi Lo Cascio, Bebo Storti, Gigio Alberti, Giovanni Anzaldo, Matilde Gioli, Guglielmo Pinelli
- Année2014
- Durée1h 49
- Pays de productionItalie, France
- FormatVOST
- CitationVous avez misé sur la faillite de ce pays, et vous avez gagné