Story of INTO PARADISO
INTO PARADISO
Alfonso D’Onofrio est un chercheur en biologie cellulaire à l’université de Naples qui se retrouve au chômage après la suppression de son poste. Un ami lui suggère de s’adresser à un homme politique pour obtenir une lettre de recommandation. Un de ses anciens camarades d’école, Vincenzo Cacace, est justement candidat aux élections municipales. Alfonso se rappelle à son bon souvenir. Comme Cacace a partie liée avec un clan de la camorra qui a besoin d’un pigeon pour une mission secrète, il voit en Alfonso, naïf et peu dégourdi, la personne adéquate.
Gayan est un ancien champion de cricket sri-lankais maintenant sur la paille. Trompé par l’image flatteuse de la vie en Italie que lui a fait miroiter un cousin émigré, il décide à son tour de venir s’installer dans ce « paradis ». Hélas pour lui, la réalité qui l’attend est bien différente. Il a beau être accueilli comme une star par la colonie sri-lankaise de Naples, il ne souhaite que repartir au plus vite.
Ignorant tout de la réalité de sa mission, Alfonso se retrouve au milieu d’un conflit entre deux clans. Les balles sifflent, il y a des morts… Alfonso pousse la porte d’un vieil immeuble pour se cacher et il se retrouve au milieu d’une fête sri-lankaise. Il se réfugie dans une sorte de mansarde, celle qui est destinée à Gayan. La rencontre entre les deux hommes n’est pas facile, mais comme chacun se trouve dans une situation difficile, le bon sens leur dicte de faire alliance."Je voulais raconter l'Italie multiculturelle contemporaine sur le ton de la comédie, et situer mon histoire dans une communauté comme celle de Naples m'a aidé à dédramatiser. La question de l'immigration m’a toujours beaucoup intéressée, peut-être parce que dans ma famille nous avons tous migré un peu partout. L’idée du film m’est venue d’une scène que j’ai vue à Naples. Sur une place un groupe de gamins italiens jouaient au foot et à l’autre bout un groupe d'enfants sri-lankais jouaient au cricket. J'ai représenté une zone frontalière où j'ai essayé de faire en sorte que chacun se sente un peu étranger. Je trouve que Naples est un peu un thermomètre de l'Italie, sans voile ni hypocrisie. Pour moi qui suis Milanaise, Naples est un lieu très stimulant."
Paola RANDI, propos recueillis par Caterina LIVERANI, indie-eye.it, 9 septembre 2010
- RéalisationPaola Randi
- ScénarioPaola Randi, Michela Bozzini, Stefano Voltaggio, Antonia Paolini, Luca Infascelli, Chiara Barzini
- ImageMario Amura
- MontageGianni Vezzosi
- MusiqueFausto Mesolella
- Producteur (s)Fabrizio Mosca
- ProductionsAcaba Produzioni, Cinecittà Luce, avec la contribution du MiBAC, avec le soutien de Film Commission Regione Campania
- Vente à l’étrangerEllipsis Media International
- InterprètesGianfelice Imparato, Peppe Servillo, Saman Anthony, Eloma Ran Janz, Gianni Ferreri, Shatzi Mosca
- Année2010
- Durée1h44
- Pays de productionItalie
- Citation"Les morts se tiennent tranquilles, le vrai problème, c’est les vivants."